Nouvelle zone réservée - Centres de villages

Création d’une zone réservée « dynamisme des centres de villages », décidée par le Conseil communal le 18 juillet et en vigueur dès la publication au Bulletin officiel le 31 juillet 2024

Une particularité forte de la Commune d’Evolène est depuis longtemps d’avoir une vie villageoise de qualité avec de nombreux commerces. Un atout indéniable pour les habitants et les sociétés locales. Une véritable force de la destination touristique.

Ces commerces et ces commerçants font l’histoire de nos villages. Avec les prochains départs à la retraite et les changements de propriétaires, on constate que la transmission des commerces s’avère parfois difficile, leur cessation problématique.

Il est primordial, autant pour la population locale que pour nos visiteurs, de continuer à offrir des services de première nécessité et ce dynamisme gastronomique qui nous a toujours caractérisé.

Aussi, afin d’assurer la pérennité et la diversité des activités commerciales et conviviales, le Conseil communal a entendu les demandes de la population et des associations locales qui s’inquiètent de voir des commerces disparaître.

La loi sur l’aménagement du territoire offre des outils permettant de maintenir des commerces dans les rez-de-chaussée des centres des villages de notre commune. De fait, en attendant la finalisation du plan d’affectation des zones (PAZ) actuellement en cours de révision totale, le Conseil communal a décidé d’instaurer de nouvelles zones réservées au centre des villages de manière à ce que les bâtiments à affectation commerciale situés dans ces zones soient repris en tant que commerces

Cela ne s’applique pas seulement à la Rue centrale d’Evolène, mais également aux centres des autres villages accueillant des commerces (les Haudères, Arolla, la Forclaz, la Sage, Villaz et Lannaz).

La décision a été publiée au Bulletin officiel le 31 juillet 2024 : annonce. Cette publication marque l'entrée en force de ces zones réservées pour 5 ans max. respectivement jusqu'à l'homologation du nouveau PAZ.

Pour plus d’informations, un rapport explicatif est à disposition, ainsi qu'un plan des zones concernées.