Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Projet Interreg "SONO"

Description du projet portant sur le patrimoine bâti auquel Evolène participe, en collaboration avec Orsières et des communes valdôtaines

La commune d’Evolène a le plaisir de pouvoir participer à un projet du programme « Interreg », lequel incite la réalisation de projets communs dans des communes de deux pays frontaliers au moyen de subventions de l’Union européenne (pour le pays faisant partie de l’UE) et de la Confédération et du canton du Valais (pour la Suisse).

Le projet intitulé "SONO" – acronyme italien pour « Svelare OccasioniNutrire Opportunità », littéralement traduit par « Susciter des Occasions de Nourrir des Opportunités (de développement territorial) – a été retenu cet printemps par le comité en charge de la sélection des projets Interreg et a donc débuté. Il réunit du côté italien les communes de Rhêmes-Notre-Dame, Aymavilles, Cogne, Introd, et Saint-Marcel ainsi que la Fondation Grand Paradis et, du côté suisse, les communes d’Orsières et d’Evolène. Le projet est piloté principalement par la Fondation Grand Paradis à Cogne près d’Aoste et soutenue côté suisse par l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais à Sierre.

Le but du projet est d’augmenter l'attractivité des territoires partenaires, semblables et caractérisés par des ressources environnementales et culturelles reconnues. Il s’agit donc de donner un soutien supplémentaire aux initiatives existantes pour la connaissance, la conservation, la gestion et l'exploitation durable - économique et environnementale - du patrimoine naturel et culturel (matériel et immatériel).

Sur cette base, c’est concrètement le patrimoine bâti qui a été retenu pour ce projet. "SONO" vise à développer des outils pour transmettre en premier lieu aux résidents, puis aux touristes, une plus grande prise de conscience sur les particularités et les possibilités de leur propre territoire, en leur faisant (re)découvrir leur patrimoine matériel et immatériel. L’objectif final est de valoriser l’existant tout en stimulant le sentiment identitaire.

À cette fin, la commune d’Evolène va mettre en place un groupe de travail comprenant des personnes de la commune, de l’office du tourisme et d’Evolèn’Art, de manière à sélectionner les points d’intérêts qui seront mis en valeur par « SONO », au travers de la documentation et des autres supports médias communs qui résulteront du projet.

En parallèle, et grâce à la présence de ce projet Interreg, les classes primaires de la commune d'Evolène (et d'Orsières) expérimentent dès la rentrée 2018 un projet intitulé "Classes en action" qui a pour but de traiter une thématique du patrimoine local au fil de l'année afin que les écoliers deviennent de véritables ambassadeurs de notre histoire et de leur valorisation. Le projet est soutenu par le service cantonal du développement économique et la Haute école pédagogique.

Les avancées et résultats du projet seront présentés au fur et à mesure. 

Le projet devrait être terminé pour le début de l'année 2020. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok