Situation Borgne
Rappel des circonstances
En juin, en l'espace d'une semaine, la Commune d'Evolène et particulièrement les territoires situés aux abords de la Borgne ont connu deux crues de grande ampleur. Deux crues qui pourraient bien être qualifiées de crues centennales (analyse scientifique en cours). Si la première avait déjà causé de gros dégâts, la deuxième a été dévastatrice compte tenu de la fragilisation déjà importante des milieux et infrastructures attenants qui n'ont plus pu résister.
Les dégâts s’étendent sur des dizaines de secteurs entre la Villette et le fond des vallons d’Arolla et de Ferpècle. Des passerelles et ponts ont été détruits, des kilomètres de routes, de conduites d’eau, d’égouts, de conduites électriques et autres ont été arrachées, etc.
Les travaux d'urgence et de remise en état
Les travaux de première priorité ont eu lieu ou sont encore en cours dans certains secteurs. Ils ont permis de sécuriser les infrastructures critiques : curage et rétablissement de la rivière dans son lit, évacuation d’embâcles obstruant l’écoulement des eaux, rétablissement et renforcement des berges des secteurs prioritaires, protection des ponts, des pylônes électriques, de la déchetterie et des bâtiments exposés avec construction d’enrochements.
Plusieurs entreprises, avec leur personnel et leurs engins spécialisés, sont à l’œuvre sur le territoire communal depuis des mois, s'attelant à la remise en état. Les travaux sont nécessairement entrepris par ordre de priorité selon le degré d’urgence et de risque, tous les secteurs ne pouvant être sécurisés immédiatement en simultané. L’ordre des priorités est défini et les travaux sont réalisés sous la supervision du Service cantonal des dangers naturels, de la Commune d'Evolène et des bureaux d’ingénieurs spécialisés mandatés.
L'accent est actuellement mis en premier lieu sur le renforcement définitif des berges prioritaires avec la construction de plusieurs kilomètres d’enrochement dans les secteurs suivants :
- le Camping d’Arolla,
- le long de la route cantonale à Pramousse et à Satarma,
- dans le secteur de la déchetterie aux Haudères,
- en rive gauche de la Borgne de Ferpècle à l’aval du pont de la route cantonale,
- sur les 2 rives à la confluence des Borgnes d’Arolla et de Ferpècle jusqu’au dépotoir (avant Pont de la Lé),
- en rive droite entre le dépotoir, l’Hérens Aréna, le Camping de Molignon et jusque 100 m en aval du pont de la Quétse
- ainsi que dans le secteur de la STEP.
Le rétablissement de tronçons principaux d’égouts, du pont de la Quétse et des accès de fauche en rive gauche de la Borgne par exemple, ont débuté après la réfection des berges, la sécurisation passant avant ces travaux.
Pour les nombreuses autres interventions, tel le renforcement des berges dans les secteurs non prioritaires ou les remises en état de terrains au-delà des berges par exemple, les travaux s’étaleront jusqu’à la fin de l’année et au-delà.
Interdiction de s'approcher des rives et des chantiers
Comme annoncé et répété, pour des raisons de sécurité, il est interdit de se promener sur les digues de la Borgne et sur les chantiers. Le terrain reste instable à certains endroits (niches d'érosion sous une route ou un chemin par exemple). Il est de plus impératif de laisser les professionnels et leurs énormes machines travailler sans se soucier d’une présence humaine à proximité.
Des incidences financières majeures
L’ampleur des dégâts est énorme. Les premières estimations sont désormais disponibles et il apparaît que les travaux nécessaires à la sécurisation et à la remise en état au rétablissement se montent à plus de 15 millions de francs.
Dans ces circonstances, la Commune d'Evolène a naturellement sollicité l'aide financière de l'Etat du Valais, en plus de l'aide organisationnelle déjà prodiguée par les spécialistes des dangers naturels. Les inventaires des dommages et travaux à entreprendre sont en cours, par domaine (cours d'eau, agriculture, forêts, eau potable, eaux usées, etc.) et par priorité. D'importants subventionnements sont fort heureusement prévus dans de tels cas de catastrophe (jusqu'à 85% pour les cours d'eau). Des aides externes ont également été sollicitées.
Nous parlons là uniquement des montants des dégâts concernant strictement les infrastructures communales.
Pour les biens appartenant à des personnes privées et qui auraient subi des dommages suite à ces crues, il est du ressort du propriétaire de les annoncer à son assurance. Pour les biens non assurables, des organismes peuvent venir en soutien comme la fondation fondssuisse. Il s'agit dans ce cas d'annoncer aussi les dégâts à la Commune, de manière à pouvoir coordonner les demandes et besoins de renseignements.
Appel à la patience et à la compréhension
La Commune et les entreprises mandatées mettent tout en œuvre pour permettre la remise en état de toutes les infrastructures, routes, accès privés, accès de fauche et autres, mais cela va prendre du temps.
De plus, cette catastrophe a mobilisé énormément de ressources internes pendant de longues semaines, les collaborateurs communaux ayant dû gérer les problématiques d'eau potable, eaux usées, routes, accès, chemins, etc. en plus de leurs cahiers des charges habituels. La fourniture de certaines tâches ou services, et leur qualité, ont donc parfois été impactées et nous en sommes désolés.
Aussi, nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre patience et espérons toutes et tous un retour à la normale au plus vite.