Situation Eaux usées
Suite aux intempéries de juin et aux débordements de la Borgne, la gestion des eaux usées de la commune d'Evolène a été fortement compromise. Compte tenu des ruptures de digues, déplacement du lit de la Borgne et autres dépôts de matériaux, les égoûts communaux ont été obstrués ou détruits (selon les secteurs) sur plus de 3 km entre les Haudères et Evolène. Rétablir la gestion des eaux usées pour l'ensemble de la commune est donc une priorité, mais qui reste dépendante de l'avancée des travaux de la Borgne. En effet, avant de remplacer les canalisations, il était impératif de sécuriser le lit de la Borgne et de refaire les digues attenantes.
Etat au 19.11.2024 :
NOUVEAU : Les canalisations des eaux usées provenant de Villa, la Sage et d'une partie des Haudères (Berthé, Molignon) ont été raccordées au réseau principal et ces eaux sont donc dès à présent à nouveau traitées à la STEP d'Evolène.
Les habitants et résidents de ces secteurs sont donc libérés des mesures mises en place, le réseau fonctionnant à nouveau normalement.
Raccordement espéré mi-décembre pour les villages des Haudères et la Forclaz
En l'état et jusqu'à nouvel avis, les eaux usées du village de la Forclaz et d'une bonne partie des Haudères se déversent toujours dans la Borgne. Les habitants et résidents concernés sont donc priés de suivre les recommandations émises par le Service de l’environnement (SEN) du Canton du Valais. Il s’agit notamment de mettre le papier toilette à la poubelle et éviter autant que possible tout autre apport de matières, même biodégradables dans les cuvettes et éviers. Merci de les appliquer afin de limiter autant que possible la pollution des cours d’eau.
Les informations complètes du SEN sont consultables directement sur le site du Canton.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.