Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Situation Eau potable

La situation est la suivante (en résumé) :

  • Les conduites principales du réseau d'eau, en provenance de la Gouille, ont été arrachées aux abords de la Borgne (avant Pralovin). Ces conduites alimentent d’ordinaire l’ensemble du territoire à l’exception du village de la Forclaz. Leur réparation, en milieu hostile et instable, est en cours mais nécessite des moyens particuliers, ce qui prend du temps. Actuellement, la remise en service du réseau est attendue pour la fin du mois de juillet.

  • Des mesures provisoires ont été mises en place afin d’acheminer l’eau du réservoir de la Forclaz vers les villages des Haudères et d’Evolène, ainsi que dans le secteur de la Sage et Villaz. Pour le secteur de la Sage-Villaz, des apports complémentaires sont effectués au moyen d’un camion-citerne spécialisé afin de mieux répondre au besoin. Des pénuries temporaires restent parfois possibles, et ce dans l’ensemble de la commune.

  • Le secteur de la Sage et Villaz est le seul à l’heure actuelle où l’eau doit être bouillie avant consommation. Ceci est une précaution compte tenu du transport de l’eau, pour éviter tout risque malgré le soin apporté à la manutention de l’eau (passage de l’eau du réservoir de la Forclaz ou ponctuellement de la Villette à la citerne, puis de la citerne au réservoir de la Sage). De l’eau en bouteille est à disposition à l’épicerie de la Sage durant les heures d’ouverture. La Coop ne distribue quant à elle plus d’eau désormais.

  • Certains secteurs, notamment Pralovin, les Haudères (rive gauche au pont de la Lé, abris PC…), n’ont toujours pas d’eau. Des citernes provisoires ont été installées. Les vestiaires, douches et WC du Centre scolaire d’Evolène restent à disposition et il est possible de faire la lessive aux colonies Lannaz et la Niva à Evolène (appel préalable au 079 572 33 66).

Compte tenu de la situation, les quantités d’eau disponibles restent ainsi limitées jusqu’à rétablissement des conduites principales. Le réservoir de la Forclaz n’alimente en principe que le village de la Forclaz. 

Nous vous remercions d’en faire un usage réfléchi par solidarité envers la communauté. --> Par « réfléchi », il est entendu de diminuer l’utilisation individuelle d’eau, de favoriser les cycles économisant l’eau des machines à laver et autres lave-vaisselles, et de renoncer aux actions non essentielles telles que l’arrosage des pelouses ou lavage de places et véhicules.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok