FAQ
Foire aux Questions
Réponses aux questions posées fréquemment
Cette Foire aux questions sera alimentée au fur et à mesure.
Le secteur la Sage - Villaz doit-il encore faire bouillir l'eau avant consommation ?
Le secteur de la Sage et Villaz est le seul où l’eau a dû être bouillie avant consommation et ce pendant plusieurs semaines.
Cela n'est désormais plus le cas. L'eau distribuée est potable et peut être bue sans restriction.
La restriction qui était en vigueur jusqu'au 13 août était une précaution compte tenu du transport de l’eau par camion-citerne en appoint de la conduite provisoire reliant les réservoirs de la Terra/la Forclaz et de la Sage. Ceci était imposé afin d'éviter tout risque malgré le soin apporté à la manutention de l’eau (passage de l’eau du réservoir de la Forclaz ou de la Villette à la citerne, puis de la citerne au réservoir de la Sage).
J'ai subi des dégâts en lien avec ces crues. Dois-je les annoncer à la Commune ?
Les dégâts privés doivent être annoncés directement auprès de votre assurance.
En cas de dommages relatifs à des biens non assurables, il existe des organismes comme la fondation fondssuisse qui peut dédommager les propriétaires lésés.
Information : https://www.fondssuisse.ch/fr/fondssuisse
Fondssuisse collabore aussi avec les communes afin d'inventorier et reconnaître ces dégâts. Il est donc nécessaire que ces cas soient également déclarés à la Commune d’Evolène et pas seulement à fondssuisse.
Nous invitons donc les personnes concernées qui ne l’auraient pas encore fait à annoncer leurs dégâts auprès de la Commune d'Evolène, de préférence par écrit ou par email à .
NOUVEAU
Afin de coordonner les actions d’aide financière avec les organisations d’entraide, le Conseil d’Etat a décidé d’activer la Commission de gestion du fonds de secours (CoGefoS). Des questionnaires standardisés ont été mis au point par la section des finances communales de l’Etat du Valais.
Vous les trouvez ci-après :
En Format PDF
Demande de contribution pour organisation et entreprises
Demande de contribution pour particuliers - Coûts restants
Demande de contribution pour particuliers - Coûts transitoires
Et au format Excel
Demande de contribution pour organisation et entreprises
Demande de contribution pour particuliers - Coûts restants
Demande de contribution pour particuliers - Coûts transitoires
Notice d'informations concernant la protection de vos données personnelles
L’aide vise à contribuer à la reprise ou au rétablissement d’une vie normale à la suite des intempéries. Les contributions sont subsidiaires à toutes autres sources de financement, versements d’assurances ou d’autres organismes.
Il est à relever qu’aucune garantie n’est donnée quant à l’octroi d’une contribution, toute décision dépendra des critères et de la disponibilité de fonds des organisations donatrices.
Nous invitons les personnes concernées à prendre connaissance de ces documents et de faire leur demande d’ici au 13 décembre 2024.
Concernant les dégâts agricoles, le Service cantonal de l'agriculture a annoncé la procédure à suivre en vue de l'indemnisation de certains dommages. La Commune d'Evolène reste l'interlocuteur principal et collecte toutes les demandes.
Le délai pour la reconnexion à la STEP des eaux usées des Haudères et des Rocs est-il connu ?
Non, à ce stade il faut d'abord rétablir le lit de la Borgne et les berges avant de procéder au dégagement et au remplacement des conduites d'égout abîmées ou détruites. Le tronçon fait plus de 3km en rive droite de la Borgne. Les travaux sont en cours mais cela prendra du temps. Un délai sera communiqué dès qu'il sera connu.
Dans l'intervalle, les habitants des Haudères, de la Sage, Villa et la Forclaz sont tenus de respecter les recommandations de Service cantonal de l'environnement (SEN).